Promotion des valeurs républicaines avec et par les jeunes - Adja Sy Ba
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adja Sy Ba

Adja Sy Ba

Un Sénégal, uni dans sa diversité !


Promotion des valeurs républicaines avec et par les jeunes

Publié par Adja Sy sur 14 Avril 2016, 18:29pm

Catégories : #Participation Citoeyenne

FékéMaciBolé; AdjaSyBa; Environnement; Culture; Jeunesse;

FékéMaciBolé; AdjaSyBa; Environnement; Culture; Jeunesse;

Dans le cadre de la promotion des valeurs républicaines, j'ai reçu en audience M. Cheikhouna Diouf, un jeune très actif dans le Mouvement Féké Maci Bolé. Mon objectif est de faire comprendre aux jeunes que faire de la politique, ce n'est nullement une guerre de mots insensés, tromper la croyance du peuple, et mobiliser le peuple pour des actions ponctuels d’élection. Faire de la politique c'est aussi débattre sur des questions dont notre survie même dépend, c'est à dire mettre les bases d'une politique environnementale, économique, culturelle, etc. Ensemble nous avons discuté sur les projets environnementaux et culturels.

- Environnement avec le projet Sénégal vert: Inculquer aux jeunes à très bas âge les concepts de protection de la nature et surtout réfléchir sur les défis majeurs pour la préservation de notre planète. Les thématiques dégagés sont "les comportements liés à la protection de l'environnement et par quelle dynamique d'innovation environnementale", "comment l'Afrique particulièrement le Sénégal se positionne t-il par rapport à la dynamique du changement climatique et la COP-21", "l'environnement en politique".

Des actions seront menées ensemble lors de la journée de l'environnement.

- Culturel avec le projet de valorisation et de promotion du patrimoine du Sénégal à travers ses anciens royaumes: Concrètement, Dakar n'est pas le Sénégal. Le Sénégal renferme tellement de valeurs, de traditions, un patrimoine culturel énorme et hélas, les jeunes issus des milieux urbains n'en connaissent pas grand chose. Chaque royaume renfermait sa richesse (Cayor, Baol, Walo, etc.) et c'est le moment de revaloriser chez les jeunes, le goût de découverte de leur propre pays.

En partenariat avec la Place du Souvenir Africain, nous sommes en train de mener des réflexions sur comment organiser des séances périodiques de revalorisation du patrimoine sénégalais avec les jeunes du Mouvement Féké Maci Bolé.

Adja sy Ba

Administratrice de la Place du Souvenir Africain et de la Diaspora.

Coordonnatrice Nationale des Femmes du Mouvement Féké Maci Bolé

Commenter cet article

A
Je trouve que c'ets une belle initiative a encourage et a soutenir
Répondre

Archives

Articles récents