ADJA SY: 2CAM dépasse la logique de mouvement et de parti politique - Adja Sy Ba
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adja Sy Ba

Adja Sy Ba

Un Sénégal, uni dans sa diversité !


ADJA SY: 2CAM dépasse la logique de mouvement et de parti politique

Publié par Adja Sy sur 29 Mai 2017, 21:46pm

Catégories : #Politique, #Participation Citoeyenne, #Leadership Féminin

ADJA SY: 2CAM dépasse la logique de mouvement et de parti politique

Interview avec le journal LA TRIBUNE sur 2CAM: Convergence Autour de Macky Sall

La tribune: Quelles sont les raisons qui ont motivé l’organisation de cette manifestation ?

Cette manifestation est pour moi l’occasion de remobiliser mes amis, nos partisans de Fekke Ma ci Boolé et tous ceux qui sont avec nous pour se mettre en ordre de bataille pour une éclatante victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar . Mon objectif est de prouver à la face du pays que nous sommes toujours là, debout pour relever le défi des échéances à venir. En tant que femme en qui la confiance est placée pour impulser et coordonner, mon devoir est de remobiliser les troupes, c’est le sens de ce rassemblement

La tribune: Comment se porte aujourd’hui le Mouvement Fékké Ma Ci Boolé?

Comme nous le savons tous, le Mouvement Fékké Ma Ci Boolé a largement contribué à la victoire du Président Macky Sall en 2012 avec notre concept «Weur ndomb» qui a contribué à faire la différence. Nous avons battu campagne avec lui avec une forte mobilisation autour de Youssou Ndour et nous accompagnons activement la mouvance présidentielle. Lors du référendum aussi, nous nous y sommes fortement impliqués avec des résultats éclatants. En ma qualité de coordonnatrice et présidente nationale des femmes, nous avons des élus locaux qui sont très actifs et qui travaillent pour l’intérêt de la coalition présidentielle. Pour preuve cet appel de Convergence Autour de Macky (2CAM) plus cette forte mobilisation que vous avez vu hier à la Place du Souvenir vient renforcer Fékké Ma Ci Boolé pour préparer les législatives. Donc vous voyez bien que le Mouvement est encore bien dynamique et vivant avec des acquis considérables.

La tribune: 2CAM: Est-ce une autre branche de Fékké Ma Ci Boole?

Le concept 2CAM dépasse la simple logique de mouvement et de parti politique. Le chiffre 2 (prononcé TWO en anglais) renvoie à un second mandat et une seconde législature. 2CAM – Convergence Autour de Macky - est un concept bien réfléchi que j’ai lancé avec ma task force afin de rassembler tous les acteurs politiques et de développement autour du Président Macky Sall. Vous y retrouverez des personnalités de Benno Bok Yakaar, de Fékké Ma Ci Boolé et d’autres qui viennent d’autres camps. Toutes les mouvances et appartenances politiques y sont représentées parce que c’est cela  dont a besoin Macky Sall. Le Président, avec toutes ses réalisations n’a pas besoin de guerres crypto personnelles ou de guerre de positionnement. Macky Sall a besoin aujourd’hui de responsables avec un vrai leadership lucides, travailleurs et d’unificateurs pour consolider sa vision pour le Sénégal, mais surtout, le mettre en position confortable en vue des échéances électorales qui s’annoncent. En résumé, 2CAM est le rassemblement de toutes les sensibilités qui se soucient du développement du Sénégal autour du Président Macky Sall. Vue la forte mobilisation d’hier, il est tout à fait normal de souligner que ce concept vient à son heure car les sénégalais ont adhéré en masse à cette nouvelle touche.

La tribune: Est-ce Adja Sy politicienne ou Adja Sy la femme de société qui a réussi cette forte mobilisation?

(Rire). Un peu des deux ! J’ai la bénédiction d’être aimée par les sénégalais de par mon engagement dans la société sénégalaise et dans divers domaines, de par mon engagement dans la politique à travers Fékké Ma Ci Boolé;  et aussi de par les acteurs de la culture qui ont vu une transformation radicale de la Place du Souvenir que je dirige. Adja Sy n’attend pas  la politique pour apporter sa contribution à la marche du Sénégal. Adja Sy n’attend pas  les moyens de l’état pour travailler. Je m’implique, je suis ouverte, je fais appel aux professionnels et aux experts pour apporter le meilleur de moi-même, mais aussi pour mon pays. J’aime mon pays et je pose des actes concrets. Voilà pourquoi les sénégalais se mobilisent fortement lorsque je fais appel à eux. Je suis là pour les servir et non pour me servir. Je remercie Dieu pour cela.

La tribune: Plusieurs autorités étatiques et politiques étaient présentes à votre meeting d’hier. Est-ce un appel pour rejoindre le gouvernement ou en tant que députée du peuple?

Cette invitation est voulue et stratégique. Au moment où les querelles internes et la bataille de positionnement demeurent la seule image que la population sénégalaise retient du parti au pouvoir, moi je me bats à les unir autour de l’essentiel pour faire émerger le Sénégal. Moi je crois au travail dans l’unité, la fidélité et la sincérité. Le meeting d’hier l’a confirmé car ils sont tous venus en masse témoigner leur attachement au Président Macky Sall. L’heure est à la mobilisation et non à la guerre. Et moi, Adja Sy, je n’attends pas pour tendre la perche à toutes les forces vives du pays (politiques et développement) afin de mettre Macky Sall et son gouvernement à l’aise dans leur vision. Je suis dans la mouvance présidentielle et j’y reste. J’y reste mais j’y contribue activement  à ma manière pour l’intérêt suprême de la Nation et du peuple sénégalais. Pour avoir réussi à fédérer les forces autour de notre initiative, je suis convaincue que le Président Macky Sall nous a entendus. Je suis juste une citoyenne qui veut contribuer au bien du peuple.

La tribune: Youssou Ndour et vous, quel bilan de la relation?

Je le dirais tout le temps. Youssou est un grand frère pour moi avant toute chose. Nous avons une longue histoire d’amitié et de respect réciproque. Je l’estime beaucoup et notre relation est au beau fixe. On échange sur beaucoup d’aspects de la vie politique, de la vie professionnelle et de notre mouvement Fékké Ma Ci Boolé. C’est un grand leader doté d’un esprit ouvert, solidaire et de travail, et j’apprécie çà chez une personne. Le bilan de notre relation est plus que positif. You et Adja est au beau fixe.

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents